top of page

Apparaître médiation

L'exposition

L’exposition Face à toi réunit les créations des participant(e)s aux ateliers du projet Apparaître médiation. Les participant(e)s ont été invité(e)s à visionner le film Apparaître, puis à échanger sur leurs perceptions du film, ainsi que sur leur rapport à l’art. Ils et elles ont ensuite été invité(e)s à participer à un atelier d’art et à apporter certaines de leurs créations lors des ateliers, tout cela en continuité des expériences du film Apparaître, un film sur l’art et les ressources alternatives en santé mentale. La participation à ces ateliers, plutôt enthousiaste, a permis de concevoir l’exposition virtuelle.

Lors des ateliers, tous réalisés au sein de groupes communautaires situés à Québec et Montréal, avec la collaboration du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (voir onglet Ressources), les participant(e)s devaient proposer leur création sur un format unique de type carte postale. Chacun(e) était libre de proposer une création de leur cru, en utilisant le recto et le verso de la carte, et les matériaux mis à leur disposition (feutres, graphite, crayons de couleur).  Ils et elles étaient aussi invité(e)s à s’adresser à une personne, une institution ou une autre, et à inclure un message, visuel ou écrit.

À la suite du visionnement du film comme lors de la réalisation des cartes postales, les participant(e)s ont pu s’exprimer, échanger, qualifier leurs expériences et appréciations. Les contenus de leurs propos ont été notés afin de mieux comprendre leur vécu, leurs aspirations, les besoins et ce qu’ils voulaient transmettre à l’équipe.

Plus de quatre-vingt-dix participant(e)s se sont joints à ces ateliers. L’exposition virtuelle réunit les créations des participant(e)s : les cartes imagées et écrites. Les créations apportées par les participant(e)s lors des ateliers ont été regroupées dans l’onglet Participation. Les propos recueillis ont été analysés de manière à inspirer la production du Guide.

L’intention ultime de cette exposition vise à valoriser : les ressources en santé mentale qui s’appuient sur l’art comme alternative ; les personnes qui participent aux ateliers ; leurs œuvres; mais aussi les ressources qui les appuient.

Au-delà de l’exposition, il s’agissait de rencontrer les personnes et leurs préoccupations en lien avec l’art et la santé mentale, et de comprendre leurs expériences en vue de l’élaboration du guide à l’intention des ressources communautaires qui offrent ou souhaitent offrir l’art dans le champ de la santé mentale.

bottom of page